Retour d'expérienceMission PMO consultant
Renault Trucks, France
Héritier de plus d’un siècle de savoir-faire français du camion, Renault Trucks (groupe Volvo), fournit aux professionnels du transport les outils dont ils ont besoin pour accomplir efficacement leur mission. En quelques chiffres, Renault Trucks c’est :
– 1600 points de vente et service
– une présence dans plus de 100 pays
– 14000 personnes dédiées dans le monde
– une gamme complète de véhicules de 2,8 à 120 T

Contexte et enjeux
Le projet SCM@RT
L’objectif de ce projet est de changer le logiciel de gestion des pièces de rechange des camions Renault Trucks. Actuellement, le SAV gère 120 000 pièces. Ce projet est rattaché à un programme global group qui consiste en l’homogénéisation des systèmes et process dans l’ensemble du groupe. Il a également un aspect stratégique puisqu’il vise à améliorer l’image de marque, la relation client ainsi que la rentabilité de Renault Trucks. L’équipe projet dénombre 60 personnes réparties dans 5 pays et le projet a une durée prévue de 5 ans et un nombre d’utilisateurs total de 800.
Résultats
Le directeur de projet a été accompagné avec succès à travers le Go Live et jusqu’à sa clôture.
La réactivité l’adaptabilité et la coordination des équipes ont été des facteurs clés du succès de ce projet.
Le relationnel, l’écoute et la communication ont été des éléments primordiaux pour mener à bien l’ensemble de cette mission !
Franck Moritz
Chief Project Manager