Lyon • 04 72 35 13 25
Paris • 01 48 07 87 61

Project Management Office : notre solution

Lorsqu’une entreprise souhaite faire évoluer son activité ou bien la transformer, elle peut être amenée à mener en parallèle plusieurs projets. Pour s’assurer que les projets retenus sont pertinents, identifier leurs dépendances, les prioriser mais aussi fournir les méthodes, processus et outils pour réussir chaque projet de l’initialisation à la clôture en passant par la planification et le pilotage, il est conseillé de mettre en place un Project Management Office (PMO) – un Bureau de Soutien aux Projets.

Spécialisée dans les conseils PMO, Teamsquare vous accompagne dans toutes les étapes de la mise en place votre Project Management Office et se présente comme un allié du développement de votre entreprise.

Qu’est-ce que le PMO ?

Le PMO est un service de l’entreprise ou de l’organisation ayant pour mission la gestion de projets visant à développer l’activité de la société ou bien encore de la transformer. Ce concept Anglo-Saxon est désormais pratiqué dans de nombreuses grandes entreprises à travers le monde.

La ou les personnes qui œuvrent pour ce service participent au travail préparatoire de gestion des portefeuilles et ont une vision transversale des différents projets menés. La mise en place d’un PMO permet de vous assurer que l’évolution des projets est alignée avec les objectifs stratégiques.

Pour résumer, mettre en place un PMO dans l’entreprise, c’est assurer à un service spécifique :

  • d’établir et de maintenir des normes de gestion de projets dans toute l’entreprise ou organisation
  • de prioriser les projets d’un portefeuille en fonction des objectifs de la société
  • de s’assurer que les projets sont en adéquation avec la stratégie de l’entreprise, entrent dans le budget et dans le calendrier prévu
  • d’effectuer des rapports réguliers sur le développement des projets
  • de centraliser les outils, la documentation et les statistiques en rapport avec la gestion des différents projets, etc.

Pourquoi mettre en place un PMO ?

Il existe une multitude de raisons pour les entreprises de demander des conseils PMO. Mener plusieurs projets peut vite vous conduire à manquer de visibilité. Les organisations qui décident de mettre en place un Project Management Office le font en général pour harmoniser les pratiques de gestion de projets, bénéficier d’une vue d’ensemble sur le portefeuille, fluidifier la gestion des projets, mais aussi bien sûr pour rentabiliser le retour sur investissement du projet global.

Il est courant que les entreprises démarrent de nouveaux projets alors que certains sont encore en cours, la mise en place d’un PMO va donc éviter aux entreprises de se perdre dans la gestion des différents portefeuilles.

Quel est le rôle du consultant PMO ?

Lorsqu’une entreprise décide de mettre en place un Bureau de Soutien aux Projets, il lui est conseillé de solliciter les compétences d’un consultant PMO. En effet, ce consultant externe spécialisé dans les conseils PMO accompagne le service sur la mise en place des méthodes, tout en s’assurant que les processus sont bien appliqués pour l’ensemble des projets. Par son expérience, il vient soutenir les entreprises sur l’organisation du PMO et la meilleure façon d’avoir de la visibilité sur le portefeuille de projets.

Solliciter un consultant PMO de chez Teamsquare, c’est vous donner la possibilité d’accompagner vos chefs de projet à gérer leurs projets :

  • en bénéficiant d’une écoute active pour mieux comprendre les besoins et les freins
  • en étant conseillés sur les méthodes à appliquer, notamment sur les réunions et comités de pilotage
  • en étant accompagnés sur la mise en œuvre opérationnelle des bons outils

Des conseils PMO et un accompagnent par un expert sont les moyens les plus efficaces d’aider les chefs de projets à prendre les bonnes décisions et de ne pas voir certains projets tomber aux oubliettes, faute de méthodes et d’organisation.

Vous souhaitez en savoir plus ?