Le statu quo n’est plus possible pour les organisations (entreprises, associations, collectivités territoriales…) qui doivent plus que jamais s’adapter en profondeur, se réinventer et se transformer en continue sous la pression d’évènements extérieurs de plus en plus fréquents (crise financière, Covid, conflits internationaux, dérèglements climatiques, crise écologique, ruptures technologiques, changements profonds de réglementations, concurrence accrue)​.

Dans cet environnement particulièrement changeant, incertain, complexe et difficile à appréhender, la pérennité et le développement des organisations reposent désormais sur leur capacité à exécuter leur stratégie en réussissant leurs transformations​.

Ces transformations se traduisent par l’enchainements de projets stratégiques, souvent complexes et difficiles à mener à bien, qui secouent et impactent les différentes dimensions de l’organisation (culture, systèmes de management, organisations, implantations, processus, pratiques et outils).

"L’approche de ces transformations ne peut plus être calquée sur ce qui était fait jusqu’à présent !"

Planification stratégique

La planification stratégique à moyen et long terme ne correspond plus à l’environnement VUCA dans lequel les organisations sont immergées, un horizon de temps plus court doit être considéré ainsi qu’un pilotage adapté favorisant l’adaptation à court terme tout en conservant le cap à plus long terme.

Gestion des changements

Les différents changements doivent être conçus et managés de manière holistique en comprenant et en manageant les interactions complexes et les relations entre elles, en traitant les causes sous-jacentes plutôt que les symptômes​.

Simplification

La complexité doit être réduite et la simplicité recherchée servir de boussole​. Garder ce qui fait le cœur de la transformation et repérer les ajouts conduisant à l’obésité de ce type de démarche.

Et si réussir sa transformation implique de mobiliser et combiner des disciplines classiques et bien établies telles que le management de projet, le change management et le management de programme, cela implique désormais de recourir à de nouvelles pratiques propres au champ du management de la transformation​.

Celui-ci visera à adresser de manière appropriée les 4 principaux écueils auxquels succombent les projets de transformation : ​

Cécité menant à une mauvaise et incomplète compréhension de la nature et l’ampleur du changement à mener,​

Obésité générant une difficulté à progresser et obtenir les résultats,​

Confusion provenant d’un leadership inapproprié,​

Déperdition générée par une mobilisation et un accompagnement insuffisant et étriqué des différentes parties prenantes.

Un nouveau mode de pilotage

Manager les transformations nécessite de créer les conditions propres à vaincre ces écueils (en instaurant un environnement propice) et à mettre en place un nouveau mode de pilotage au niveau transformation visant à piloter la mise en œuvre de ces facteurs clefs de succès​.

L'indicateur Imago

Fort de son expertise et de ses efforts de R&D, Teamsquare accompagne les organisations dans l’exécution de leur stratégie et la réussite de leurs projets de transformation en se focalisant sur les FCS, adoptant une vision holistique et un pilotage particulier basé sur l’indicateur Imago​.

Pérenniser et développer

Notre vocation est de pérenniser et développer les organisations en leur faisant profiter de notre expertise en management de la transformation​.

La méthodologie Imago

La méthodologie IMAGO© comprend :

– Un diagnostic quick & clean

– La Toolbox IMAGO© intégrant le workshop Iceberg et l’indicateur Imago

– Une revue de l’indicateur Imago et 2 workshops

Le schéma ci-dessous représente le parcours en 3 étapes de la méthodologie Imago.

IMAGO Toolbox

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