Lyon • +33 4 72 35 13 25
Paris • +33 1 48 07 87 61

Transformer la transformationL’accélération des transformations fait émerger une nouvelle fonction pour faire face à l’afflux de projets

Amplification des transformations

Les transformations économiques, politiques et sociétales impactent les organisations sur de nombreuses fonctions : industrielles, support, R&D, Marketing, RH… Relocalisation, innovation, prix des matières premières, recrutement, fidélisation, orientation client, impact environnemental…

Quels que soient les secteurs d’activité dans lesquels nous intervenons, la liste des sujets qui s’invitent en comité de direction semblent peu ou prou la même, et l’ampleur de ces transformations laissent l’impression d’avoir en permanence un temps de retard : c’est malheureusement bel et bien le cas.

Accélération des feuilles de route stratégiques

Les cycles stratégiques se raccourcissent, rarement plus de 3 ans, parfois 1 an, les ambitions se multiplient, la pression augmente pour s’adapter à un rythme jamais vu. Des programmes « top-down » descendent les échelons de l’organisation, souvent en ordre dispersé. Il n’est pas rare de voir des plans stratégiques avec 15, 20 « priorités », toutes justifiées, mais qui mises ensemble peuvent rendre incrédule quant à leur faisabilité.

Débordement des portefeuilles de projets

Les portefeuilles de projets intègrent les nouvelles idées qui s’additionnent aux projets déjà existants, les tensions sur les ressources internes fragilisent l’exécution des projets. Pour pallier ce problème, des critères de priorisation sont mis en place, mais ils se complexifient, la pression est forte, « il faut tout faire », sous peine de disparaitre.

Piloter la transformation : un impératif

Les « directions de la transformation » émergent et tâtonnent sur les solutions. Enjeux d’anticipation, de priorisation, d’engagement, de résistance aux changements, la fonction transformation cherche ses marques… Il est tout à fait normal de chercher à dépasser les recettes toutes faites et de construire des structures de transformation ad-hoc. C’est selon nous, un incontournable pour de nombreuses années à venir.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !