Retour d'expérienceMission change management
Renault Trucks, France
Héritier de plus d’un siècle de savoir-faire français du camion, Renault Trucks (groupe Volvo), fournit aux professionnels du transport les outils dont ils ont besoin pour accomplir efficacement leur mission. En quelques chiffres, Renault Trucks c’est :
– 1600 points de vente et service
– une présence dans plus de 100 pays
– 14000 personnes dédiées dans le monde
– une gamme complète de véhicules de 2,8 à 120 T

Contexte et enjeux
Le projet SCM@RT
L’objectif de ce projet est de changer le logiciel de gestion des pièces de rechange des camions Renault Trucks. Actuellement, le SAV gère 120 000 pièces. Ce projet est rattaché à un programme global group qui consiste en l’homogénéisation des systèmes et process dans l’ensemble du groupe. Il a également un aspect stratégique puisqu’il vise à améliorer l’image de marque, la relation client ainsi que la rentabilité de Renault Trucks. L’équipe projet dénombre 60 personnes réparties dans 5 pays et le projet a une durée prévue de 5 ans et un nombre d’utilisateurs total de 800.
Résultats
“Au total, 150 sessions de formation ont été organisées et animées.”
“100% des personnes ont été formées dans le périmètre défini pour le GoLive !”
“L’adaptation du plan d’action en fonction des retours utlisateurs a été un véritable facteur clé dans le succès de cette mission !”
“Le relationnel, l’écoute et la communication ont été des éléments indispensables au bon déroulement de la mission.”
Fabienne Grizard
Change Manager
Volvo Group Truck Operations