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Retour d'expérienceMission PMO consultant

Renault Trucks, France

Héritier de plus d’un siècle de savoir-faire français du camion, Renault Trucks (groupe Volvo), fournit aux professionnels du transport les outils dont ils ont besoin pour accomplir efficacement leur mission. En quelques chiffres, Renault Trucks c’est :

– 1600 points de vente et service
– une présence dans plus de 100 pays
– 14000 personnes dédiées dans le monde
– une gamme complète de véhicules de 2,8 à 120 T

Renault Trucks

Contexte et enjeux

Le projet SCM@RT

L’objectif de ce projet est de changer le logiciel de gestion des pièces de rechange des camions Renault Trucks. Actuellement, le SAV gère 120 000 pièces. Ce projet est rattaché à un programme global group qui consiste en l’homogénéisation des systèmes et process dans l’ensemble du groupe. Il a également un aspect stratégique puisqu’il vise à améliorer l’image de marque, la relation client ainsi que la rentabilité de Renault Trucks. L’équipe projet dénombre 60 personnes réparties dans 5 pays et le projet a une durée prévue de 5 ans et un nombre d’utilisateurs total de 800.

Périmètre

La mission

Intégrer l’équipe de Change Management de 4 personnes (dont manager). 800 utilisateurs finaux, avec 15 profils utilisateurs. Travailler avec des multi-sites en français et en anglais : gestion des relations managers, Key Users, utilisateurs en français et en anglais sur plusieurs sites et pays (Lyon, Gent, Goteborg, Eskilstuna). Travailler en collaboration avec l’équipe centrale et les Track Leaders (Chef de projet fonctionnel dans l’équipe projet)

Les départements concernés et les équipes transverses impliquées

– Les départements : Material Management, Finance, Warehouse, Logistics et Sales & Distribution
– Les équipes transverses : Change Management, Dependencies, Master Data, Test et Go Live

Les activités et responsabilités

– Animer des réunions et soutenir les équipes (workshop, outils, formations etc.)
– Créer et administrer une matrice de risque et des fichiers de travail partagés sur SharePoint pour piloter la résolution de points bloquants
– Préparer des supports de communication : réunions hebdomadaires d’équipe et comités de direction bimensuels
– Piloter le budget
– Gérer les crises : création d’une cellule PMO, production de KPIs, centralisation et capitalisation de données transverses via SharePoint
– Préparer le démarrage du projet avec 160 acteurs sur site : cadrage et coordination des équipes
– Organiser un séminaire pour produire le “livre blanc” du projet
– Clôture du projet : suivi du transfert à la maintenance et au Métier

Résultats

Le directeur de projet a été accompagné avec succès à travers le Go Live et jusqu’à sa clôture.

La réactivité l’adaptabilité et la coordination des équipes ont été des facteurs clés du succès de ce projet.

Le relationnel, l’écoute et la communication ont été des éléments primordiaux pour mener à bien l’ensemble de cette mission !

Franck Moritz
Chief Project Manager