accompagnement opérationnel

mise à disposition de profils

Des profils qui correspondent aux besoins de votre entreprise.

Chef de projet

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  • Piloter les projets en constituant, organisant, coordonnant et animant l’équipe projet selon le cahier des charges (délais, coûts, qualité)
  • Gérer les risques (Identification et mise en place de plans d’action)
  • Mettre en place des tableaux de bord et des rapports
  • Améliorer la communication au sein des projets
  • Améliorer la gestion de la documentation des projets
  • Mettre en place les processus de management de projet
Spécialiste en conduite du changement

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  • Réaliser des audits
  • Envisager divers scénarios pour repérer les sources créatrices d’opportunités
  • Participer à la définition des objectifs stratégiques du changement
  • Réaliser un plan de communication et veiller à la mise en œuvre et à l’avancement des différentes étapes
  • Accompagner les acteurs et les services lors de la mise en œuvre de projets de changement
  • Mettre en œuvre et maintenir la documentation liée au changement
PMO, Chef de programme

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  • Définir et améliorer les méthodes et processus de management des projets
  • Coordonner vos projets en s’alignant avec la stratégie d’entreprise
  • Manager les portefeuilles de projets
  • Piloter les coûts, la qualité, les délais et les risques sur tous les projets des portefeuilles
  • Vérifier et mettre en place les plans d’action pour optimiser l’utilisation des ressources allouées
  • Mettre en place des méthodes de management de projet
  • Identifier les projets prioritaires et proposer des arbitrages
Formateur

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  • Former les collaborateurs aux méthodes et aux bonnes pratiques du management de projet
  • Former les collaborateurs à la planification opérationnelle
  • Former les collaborateurs aux outils de gestion de portefeuille de projets (MS Project Professional et MS Project Server SAP PPM…)
  • Réaliser des formations avec différents niveaux de complexité, adresser à différentes typologies de profil
  • Réaliser des formations  « sur-mesure »
Coach

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  • Réaliser en coaching individuel avec le chef de projet :
    travail avec le chef de projet sur des cas concrets et sur le pilotage de son projet pour répondre à ses besoins précis
  • Réaliser en coaching collectif avec des chefs de projet ayant des besoins similaires :
    permet d’échanger sur les bonnes pratiques de chacun et avoir un retour sur ce qui fonctionne ou pas en termes de communication, reporting, pilotage, gestion des équipes projet etc.
Planificateur

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  • Contrôler la conformité des plannings des différents intervenants et gérer les relations et la communication entre eux
  • Gérer des ressources du planning
  • Veiller au respect de l’organisation et à l’harmonisation des moyens (humains, techniques, financiers…) avec les objectifs fixés par la direction du projet
  • Collecter et analyser les données d’avancement et produire des documents de suivi et des rapports d’avancement
  • Maîtriser des outils de planification : MS Project, SAP PPM etc.
  • Mettre en place des indicateurs de pilotage
  • Remonter les alertes à l’ensemble des acteurs concernés

méthodologies de gestion de projet

Nos consultants sont certifiés ou maîtrisent les méthodologies suivantes :

PPM du PMI

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Le PMP (Project Management Professional) est une certification en management de projet créée et attribuée par le Project Management Institute (PMI).
Cette certification se base sur le guide du corpus des connaissances en gestion de projet : PMBOK et permet de valider les connaissances et les compétences fondamentales de la gestion de projet.

Scrum & Agile

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L’agilité permet de s’adapter et de réagir à l’évolution des besoins du client grâce à l’interactivité entre les acteurs, à une application fonctionnelle et à l’intégration du client dans la totalité du processus de développement.
Le cadre du SCRUM permet d’organiser le travail d’équipe autour d’itérations de durée fixe appelées « Sprint » qui ont chacune un but à atteindre.

CMMI

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Le CMMI est un modèle de référence ayant pour finalité de mesurer la capacité des projets à s’achever correctement en termes de délais, de fonctionnalités et de budget. Le modèle CMMI définit une échelle de mesure de la maturité à cinq niveaux.
Le CMMI se décline en 3 modèles : CMMI-DEV pour le développement de systèmes, CMMI-ACQ pour la maîtrise des activités d’achat et CMMI-SVC pour la fourniture de services.

ITIL

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Le « Technology Infrastructure Library » est un référentiel international de Gestion des Services informatiques permettant de fournir des normes de bonnes pratiques.  L’ITIL permet d’aligner les services de l’entreprise avec les technologies d’information et est structuré en 5 phases de cycle de vie des services, 26 processus et 4 fonctions.

Lean & Six Sigma

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Le principal objectif de cette méthode est de créer de la valeur ajoutée avec un minimum de gaspillage et en livrant un maximum de qualité, tout en respectant les coûts et les délais.
Exemple de méthode Lean : Lean Manufacturing, permettant d’éliminer toutes les activités sans valeur ajoutée en se basant sur les méthodes du Juste-à-Temps (Kanban, SMED, 5S, Lean 6sigma).

Prince 2

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Méthode développée en 1989 dont les principes sont d’organiser, de gérer et de contrôler toutes les étapes du projet.
Pour ce faire, il est préconisé d’appliquer les principes suivants :

  • Anticiper les risques et mettre en place des solutions pour y pallier
  • Vérifier la qualité du travail effectué
  • Contrôler l’impact des changements sur le projet
SAFe

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SAFe a été crée en 2011 afin d’accompagner les entreprises dans le déploiement de l’Agilité à plus grande échelle, à travers un cadre structuré pour :

  • Être Agile au-delà de 20-30 personnes
  • Synchroniser un grand nombre d’équipes Agiles entre elles
  • Piloter les investissements en lien avec la stratégie
  • Utiliser l’Agilité pour de larges programmes
CaSTA

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L’approche CaSTA a été développée par Teamsquare afin de structurer l’accompagnement et la gestion du changement dans les projets et les équipes.
Cette dernière repose sur 4 étapes : le cadrage, la stratégie, la transformation et l’ancrage.
Pour chaque étape, des livrables sont prédéfinis, tels que : la charte de transformation, le Change Capability Matury Model ou encore le plan d’ancrage.

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