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Notre expertise > Méthodes et outils > Les méthodes > La méthode LEAN
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La méthode LEAN

Objectif :

Améliorer de façon continue la performance en termes de qualité, de coûts et de délais de livraison.

Origine :

Apparue dans la 2nde moitié du XXème siècle avec le Toyota Production System : on parle de production «tirée». En effet, la production répond à une demande, ainsi les stocks sont quasi inexistants.

Principe :

Créer de la valeur ajoutée pour le client avec un minimum de gaspillage et en livrant un maximum de qualité.

Comment ?

En supprimant les sources d’inefficacité et en mobilisant l’équipe autour d’objectifs communs, le Lean management permet de :

  • Baisser les stocks et la durée des cycles de production
  • Augmenter la productivité,
  • Optimiser la qualité.

Exemple de méthode Lean :

Exemple de méthode Lean : Lean Manufacturing : éliminer toutes les activités sans valeur ajoutée en se basant sur les méthodes du Juste-à-Temps (Kanban, SMED, 5S).

Sources :

http://www.editions-organisation.com/Chapitres/9782708131446/chap1_Drew.pdf
http://www.institut-lean-france.fr
http://www.lean.org

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